La loi de 2020 cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire et veut imposer à chaque foyer de s’équiper d’une solution de compostage depuis le 1er janvier 2024. Il semble que cette obligation européenne sera encore longue à mettre en place, faute d’une solution harmonisée au niveau local.
Il s’agit d’alléger les poubelles et d’y enlever les biodéchets afin de produire du compost ou du biogaz. Cela prendra du temps pour mettre à disposition de tous des solutions pour composter ou trier les biodéchets.
Ces biodéchets représentent environ 30% de matière organique contenue dans nos ordures ménagères : pelures, coquilles d’œuf, marc de café, restes de repas, qui terminent le plus souvent dans le sac gris. D’après l’Ademe, l’agence de la transition écologique, 83 kilos de biodéchets sont générés par an et par habitant en France, dont 50% pourraient être facilement captés au lieu de finir en décharge ou incinérés.
En attendant la généralisation, les solutions restent les mêmes : collecte porte-à-porte, un point d’apport volontaire proche de chez soi, ou la mise à disposition d’un bac de compostage sur la base du volontariat. "Cette obligation est connue depuis 2015", rappelle Zero Waste Europe, dénonçant "un retard inacceptable" qui selon elle "traduit un manque de volonté politique des collectivités locales comme de l’État".
En attendant, il n’y aura pas d’amende en cas de non-tri, ni d’obligation d’avoir un seau à épluchures trônant au milieu de son salon.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
En pratique, les biodéchets à traiter sont :
• Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
• Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
Comment composter ?
Composter, c’est possible partout et par tous. Il existe aujourd’hui 4 façons de composter à domicile, quel que soit notre type de logement :
Le compostage en tas : Simple, efficace et confortable si vous habitez en maison. Parfait si votre habitation est entourée d’une bonne surface de terrain car les volumes de matières à composter sont alors plus importants.
Le compostage en bac : En bois ou en plastique recyclé, il est très bien adapté à la récupération du compost. Il prend peu de place, par contre, il nécessite une surveillance régulière.
Le compostage partagé : En appartement, il permet le compostage près de chez soi : au pied de son immeuble, de sa résidence, de son quartier. Pour construire un tel espace, il faut un accord entre les habitants volontaires et les acteurs du territoire (la commune, les associations, la copropriété, etc.).
Le lombricompostage : En appartement, c’est une technique qui utilise des lombrics pour accélérer le processus de décomposition des déchets organiques. Il produit un engrais liquide organique.
Beaucoup plus rapide que le compostage traditionnel en jardin (en bac ou en tas), le lombricompostage nécessite moins de travail : celui-ci est fait par les vers, sans remuer ni arroser.
Télécharger le guide du compostage du Sivalor
Proposition d’acquisition d’un composteur
La Communauté de Communes Usses et Rhône vous propose d’acquérir le matériel ci-contre, d’une capacité de 400 litres, contre une participation financière de 30 €.
La Communauté de Communes supportera la différence de prix d’acquisition.
Cette offre est réservée aux habitants des communes de la Communauté de Communes Usses et Rhône à raison de 1 composteur par foyer.
En ligne :
https://www.usses-et-rhone.fr/
- > Rubrique Environnement
- > Collecte et traitement des déchets -> Proposition d’acquisition d’un composteur