Le réseau public est porté par le SYANE, en partenariat étroit avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie, les intercommunalités, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État. Les collectivités apportent 67,9 M€ de participations publiques pour financer les 135 M€ de la 1ère phase. Le complément est financé par emprunts auprès de la Banque Européenne d’Investissement et de la Caisse des Dépôts.

Le réseau public en fibre optique du SYANE est exploité par la société COVAGE dans le cadre d’une délégation de service public de 15 ans.

Ce réseau s’inscrit dans le cadre du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) qui fixe les grandes orientations et objectifs pour l’aménagement numérique du département.

Dans le cadre de sa compétence numérique, le SYANE porte le SDTAN (Schéma Directeur Territorial pour l’Aménagement Numérique) de la Haute-Savoie. En 2011, une première version dédiée aux infrastructures a été publiée. En 2017, la mise à jour de ce document a été engagée, avec l’ajout d’un volet consacré à la stratégie de déploiement des services et usages du numérique. Ce volet est aujourd’hui accessible et en ligne. La mise à jour du volet « Infrastructures » est, quant à elle, en cours de concertation.