Infos

Qu’est-ce que le SYANE ?

Le SYANE, Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie, est un syndicat mixte qui regroupe les communes de la Haute-Savoie et le Département.

Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d’électricité en Haute-Savoie, le SYANE a progressivement élargi ses domaines d’intervention. Il est aujourd’hui doté de 7 compétences : électricité – gaz – énergie – éclairage public – communications électroniques – Infrastructures de recharge pour véhicules électriques – réseaux publics de chaleur et de froid. 

Le SYANE est présidé par Jean-Paul Amoudry, élu par le Comité syndical, et assisté de 10 Vice-Présidents.

Les orientations et décisions stratégiques sont prises par le Comité syndical qui vote également le budget.

Les 83 membres du Comité sont élus par les 300 délégués des collectivités adhérentes du SYANE.

Un Bureau de 26 membres se réunit chaque mois pour prendre les décisions relatives à la commande publique, aux demandes de subventions ou aux conventions.

Des Commissions se réunissent régulièrement pour proposer des évolutions dans le cadre des missions du Syndicat.

Concernant les communications électroniques, le SYANE porte l’aménagement numérique de la Haute-Savoie à travers la réalisation du réseau public très haut débit en fibre optique, en partenariat avec les Intercommunalités, le Conseil Départemental, la Région et l’État. Il est porteur du SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) de la Haute-Savoie.

Au-delà du développement des infrastructures, le SYANE anime une réflexion sur les usages et services numériques, et porte des études dans le domaine de l’éducation, de l’énergie, du Wi-Fi public ou de l’e-administration. 

En savoir plus : https://www.syane.fr