Message de la préfecture : Protection civile – COVID-19

La situation sanitaire s’aggrave de jour en jour en Haute-Savoie concernant le Covid-19.

Notre département fait partie des 20 départements en France classés en vulnérabilité modérée par Santé Publique France.  Le taux d’incidence (nombre de tests PCR positifs au coronavirus pour 100 000 habitants), en constante augmentation, atteint ce jour 26.3 : il s’agit du troisième taux le plus élevé de France après la Mayenne et Paris.

Dans ce contexte, un arrêté préfectoral impose dorénavant le port du masque dans tout le département de la Haute-Savoie, pour une durée d’un mois, sur :
– Les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers;
– Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, à l’exception des activités sportives.

La dérogation faite aux activités sportives ne s’applique que pendant la pratique, le masque étant obligatoire durant tous les temps de regroupements en marge de ces activités (notamment dans les aires d’arrivée et de départ des courses).

Cette mesure vient s’ajouter aux dispositions réglementaires déjà en vigueur au niveau national concernant le port du masque dans tous les Etablissements Recevant du Public (y compris les ERP de Plein Air).

Les rassemblements familiaux étant à l’origine d’un nombre important de cas, il est à rappeler lors des cérémonies de mariage la nécessité d’appliquer les gestes barrières durant les festivités (distanciation, port du masque, danse interdite) ainsi que pour toute location de salle publique à la mise en œuvre de ces mesures.