Passeport

Le passeport biométrique est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier son identité. Hautement sécurisé, il inclut un composant électronique où sont enregistrés l’état civil, la photo et les empreintes digitales numérisées du titulaire.

Les documents à fournir pour obtenir un passeport :

• Copie intégrale de l’acte de naissance s’il n’y a pas de carte nationale d’identité
  • 2 photos d’identité normalisées
  • Un justificatif de domicile original avec une photocopie (facture électricité, téléphone, avis d’imposition, taxe d’habitation).
  • Pour les personnes majeures hébergées : une attestation sur l’honneur avec l’original et la photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant et un RIB au nom du demandeur et à l’adresse de l’hébergeant.
  • Original et copie recto/verso de la carte d’identité ou permis de conduire.
    En cas de naturalisation : original du certificat ou du décret de naturalisation.
  • 1 timbre fiscal de 86€ pour les personnes majeures, de 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans et de 17€ pour les moins de 15 ans.
  • Le passeport périmé (en cas de renouvellement)
  • En cas de perte ou de vol : vous devrez fournir une déclaration de perte (document à compléter à la Mairie lors du dépôt du dossier) ou une attestation de vol délivrée par la Gendarmerie ou le Commissariat de police.

Les dossiers sont constitués à la Mairie avant d’être déposés dans une Mairie équipée pour la prise d’empreintes.

En Haute-Savoie, 28 communes ont été retenues, dans un souci de maillage du département, pour recueillir les demandes de passeport biométrique. Les demandes peuvent être déposées dans les mairies de : Abondance, Annecy (2 stations), Annecy-le-Vieux, Annemasse, Boëge, Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Cran-Gevrier, Cruseilles, Douvaine, Évian-les-Bains, Faverges, {{Frangy [[Attention à la Mairie de Frangy, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le dépôt de dossiers]]}}, La Roche-sur-Foron, Morzine, Reignier-Esery, Rumilly, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Seynod, Seyssel, Taninges, Thones, Thonon-les-Bains, Thorens-Glières